LE MYTHE:

Seul le papier recyclé devrait être utilisé

LA REALITE:

Faux : l’utilisation de papier fabriqué a partir de fibres vierges issues de forêts gérées de façon responsable est nécessaire afin de réaliser le «cycle du papier»

Two Sides Recycled Paper

Seul le papier recyclé devrait être utilisé

SANS FIBRES NEUVES, LE CYCLE DU PAPIER NE PEUT PAS COMMENCER. LES FIBRES RECYCLÉES SE DÉTÉRIORENT APRÈS PLUSIEURS UTILISATIONS ET DES FIBRES NEUVES ISSUES DE FORÊTS GÉRÉES DE FAÇON RESPONSABLE SERONT TOUJOURS NÉCESSAIRES.

En choisissant votre papier, vous devez prendre en considération la totalité de son cycle de vie et pas seulement l’origine de la fibre. Il est important de garder à l’esprit que les fibres vierges sont nécessaires pour que la fabrication du papier recyclé soit possible. Pour alimenter le cycle mondial de fibres, 40 % de fibres neuves seront toujours nécessaires.11

Utiliser davantage de fibres recyclées, dans certaines catégories de papier appropriées et dans des conditions adéquates, peut être économiquement avantageux et permettre de réduire significativement les impacts environnementaux. En revanche, le fait de privilégier le papier recyclé par principe, sans égard pour le type de produit fini, la performance de son utilisation ou l’emplacement géographique de l’usine, peut ne pas répondre à l’objectif environnemental et économique recherché.

Recycled Content and Virgin Fibre: Environmental, Economic and Technical Considerations for Magazine Publishers Metafore Inc June 2009

Il est très difficile de comparer l’impact environnemental d’un papier fabriqué à partir de fibres recyclées et l’impact d’un papier fabriqué à partir de fibres vierges. Les deux ont un impact positif pour l’environnement. Les forêts font partie du cycle qui contribue à fixer le CO2 présent dans l’atmosphère. Ce cycle s’étend des arbres aux produits issus du bois et aux produits papetiers, qui continuent de stocker le carbone pendant leur durée de vie. 

Le fait que les produits papetiers soient recyclables signifie que leur durée de vie peut être allongée, ce qui permet ainsi de prolonger leur rôle de stockage du C02 et, pour couronner le tout, de diminuer le volume des déchets. 

La durabilité réside dans la réintroduire des déchets de papier dans la boucle afin d’alimenter la production de papier.

  • Les fibres vierges sont nécessaires pour poursuivre le cycle du papier.
  • Les fibres recyclées se dégradent après plusieurs utilisations.
  • Quels types de papier peuvent être recyclés ? Les papiers fabriqués à partir de fibres vierges et/ou de fibres recyclées.

(10) Hawkins Wright, 2013