Questions des membres

Quel a été le processus de développement du projet ?

Les principes de Two Sides ont été adoptés après un débat entre les membres appartenant au groupe de « Développement Durable du Papier et de l’Imprimé » en mars 2009.

Les principes de Two Sides expriment l'engagement de ses membres à mesurer, gérer et réduire leur impact sur l'environnement.

En quoi cette initiative est-elle différente des autres ?

Les membres de Two Sides proviennent de tous les secteurs de la chaîne graphique.

Two Sides souhaite communiquer sur la durabilité de l'industrie en exposant des faits qui reflètent l'engagement de l'industrie à développer des pratiques durables. Two Sides réfute toute déclaration inexacte ou mensongère concernant les relations de la chaine graphique avec l’environnement et fournira en retour des informations exactes et vérifiables.

De quelle façon Two Sides est-elle organisée ?

Le principal organe de décision de Two Sides est le groupe « Développement Durable du Papier et de l’Imprimé », composé de représentants des entreprises membres de l’association qui couvrent toute la chaîne graphique.

Tous les membres peuvent faire partie du groupe « Développement Durable » en adressant leur demande au conseil d'administration de Two Sides. Le groupe sera nécessairement limité en nombre. Pour garantir son efficacité, le groupe « Développement Durable » est subdivisé en groupes sectoriels qui se réunissent en fonction de la nature des messages à diffuser.

Comment Two Sides intègre les normes et initiatives actuelles du secteur ?

Il est reconnu que de nombreux systèmes de certification garantissent aux acheteurs du secteur du papier et des imprimés que les matériaux utilisés répondent aux critères de développement durable. Ces derniers sont toutefois limités à une partie du processus de production.

Les principes et l'engagement des membres de Two Sides conduit à l’établissement d’une norme qui renforce la confiance des utilisateurs du papier et des imprimés et impose à toutes les parties prenantes d'adopter un comportement durable dans l'ensemble de leurs activités.

Qui peut devenir membre ?

Toutes les organisations jouant un rôle dans la chaîne graphique qui adoptent, appliquent et, si nécessaire, démontrent leur observation des principes de Two Sides, peuvent demander à devenir membre de Two Sides.

Les critères d'admissibilité et d'aptitude des candidats seront évalués par le Directeur de Two Sides. En cas de refus de la demande, les candidats peuvent s'adresser au conseil d'administration de Two Sides. Toute décision relative aux demandes d'inscription à Two Sides sera prise à la seule discrétion du conseil d'administration.