Le Mythe :

Le papier et l’imprimé relèvent du gaspillage

La Réalité :

Le papier est l’un des produits les plus recyclés dans le monde

Two Sides Recycling Rates

Le papier est l’un des produits les plus recyclés dans le monde

Le taux de recyclage européen du papier a atteint 72% en 2014 – ce qui équivaut à  2 tonnes de papier recyclées chaque seconde !

(Source : Déclaration européenne sur le recyclage du papier, Rapport de suivi, 2014)

L’industrie européenne du papier est un recycleur de premier plan. Avec l’amélioration des systèmes de collecte locale, elle s’apprête à augmenter encore ses taux de recyclage.

Dans certaines régions, les taux de recyclage varient entre 70 et 75%, ce qui est probablement, en pratique, le taux de recyclage maximum. Certains produits du papier ne peuvent en effet tout simplement pas être récupérés pour le recyclage puisqu’ils sont conservés pendant de longues périodes (c’est le cas des livres) ou archivés (comme les factures et relevés divers). En France, le potentiel d'amélioration du recyclage demeure, et le geste de tri des citoyens doit être encore davantage encouragé.

« Les membres de Two Sides soutiennent la mise en oeuvre de programmes efficaces de recyclage, la minimisation et si possible la fin de l’enfouissement des déchets de papiers et d’imprimés. »
Charte d’adhésion à Two Sides, 2016

Two Sides encourage la consommation responsable du papier. Des gestes comme l’impression recto-verso au bureau, mais aussi la mise en place de schémas de collecte séparée, permettront de réduire les coûts du recyclage et d’améliorer la durabilité du cycle du papier.