LE MYTHE:

Le papier nuit a l’environnement

LA REALITE:

FAUX : LE PAPIER EST L’UN DES RARES PRODUITS REELLEMENT DURABLES.

Two Sides Paper Sustainable

Le papier nuit a l’environnement

LE PAPIER EST UN PRODUIT NATUREL ET LES JEUNES ARBRES EN CROISSANCE ABSORBENT LE DIOXYDE DE CARBONE DE L’ATMOSPHERE.

FABRIQUÉ À PARTIR DU BOIS, LE PAPIER CONTINUE À STOCKER LE CARBONE TOUT AU LONG DE SA DURÉE DE VIE.

L’industrie papetière a mis en place un certain nombre de systèmes de certification reconnus pour assurer que le papier utilisé provient d’une ressource forestière durable. Il existe environ 30 systèmes de certification dans le monde, parmi lesquels le programme FSC (Forest Stewardship Council) et le programme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification).

Aujourd’hui, une proportion trop faible des forêts du monde est certifiée. Ce chiffre est heureusement plus élevé en Europe. Les membres de CULTURE PAPIER soutiennent activement les programmes de certification, ils sont persuadés que ceux-ci pourront rassurer les consommateurs quant à l’utilisation des produits issus du papier.

«Entre 1990 et 2010, 870 millions de tonnes de CO2 ont été captés par les forêts européennes ; l’équivalent d’à peu près 10% des émissions de gaz à effet de serre.»
(MCPFE, L’Etat des Forêts Européennes, 2011)

MCPFE, State of Europe’s Forests 2011, Page 7

FSC® (Forest Stewardship Council)
Le FSC prévoit des normes mondiales pour la gestion des forêts, visant à trouver un équilibre entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques. L’avenir des forêts mondiales, le bien-être des peuplements forestiers et des éco-systèmes, sont en effet tout aussi importants que le remplacement des arbres. La certification FSC prévoit également une méthode pour assurer la traçabilité des produits forestiers par une certification de la chaîne de contrôle faisant l’objet d’une vérification indépendante. Cette certification doit couvrir chaque étape, depuis la fabrication à la transformation, à la distribution et à l’impression, pour que le produit fini puisse porter le label FSC.

The PEFC®, PEFC Le Conseil PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Scheme) est une organisation non-gouvernementale indépendante à but non lucratif fondée en 1999. La certification de la chaîne de contrôle mise en place par le PEFC est un mécanisme de suivi des matières certifiées partant de la forêt et allant jusqu’au produit fini pour permettre d’établir que le bois, les fibres du bois ou les produits forestiers proviennent de forêts certifiées.

Durabilité : Les Faits

  •  Le papier est fait à partir de bois, une ressource entièrement renouvelable et durable.
  • La production de papier ne figure pas parmi les causes majeures de la déforestation.
  • Une production responsable de bois, de pâte à papier et de papier est un gage de forêts en croissance et en bonne santé.
  • La surface des forêts européennes actuelles a augmenté de 30% par rapport à celles de 1950.1
  • L’augmentation annuelle de la surface forestière en Europe équivaut à la surface de plus de 1,5 million de terrains de football.1
  • La certification forestière garantit que le bois provient de forêts bien gérées.
  • En 2010, 61,6% des fibres vierges utilisées par l’industrie papetière européenne étaient certifiées, soit 5% 
  • de plus qu’en 2008 2.

(1) Two Sides briefing document from UN FAO stats
(5) Cepi Sustainability Report, 2011, Page 29