Le Mythe :

Les forêts européennes se réduisent

La Réalité :

Les forêts européennes augmentent de l’équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour.

Le mythe  Les forêts européennes se réduisent.

Les forêts européennes augmentent de l’équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour.

Entre 2005 et 2015, les forêts européennes ont augmenté de 44.000 kilomètres carrés – ce qui représente une zone plus grande que la Suisse, ou l’équivalent de plus de... 1 500 terrains de football gagnés tous les jours.

(Source : données de la FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2005-2015)

« Les causes principales entraînant la déforestation et une forte dégradation des forêts sont : l’agriculture à grande et petite échelle ; l’exploitation forestière non-durable ; l’exploitation minière ; les projets d’infrastructure ; et l’accroissement des incendies en fréquence et en intensité. »

(Source : WWF, Rapport Forêts Vivantes, Chapitre 5 : Sauver les forêts en péril, 2015)

L’énergie compte pour 50% de la récolte de bois dans le monde, la construction pour 28%. En dehors des autres utilisations, le papier ne compte directement que pour 13%.

(Source : Données issues de la FAO, 2015)

Dans certains pays, en particulier dans les régions tropicales, des problématiques existent concernant les droits fonciers et la conversion des forêts en plantations industrielles : il s’agit d’une source de préoccupation tant pour l’industrie du papier que les ONG et les consommateurs.

Two Sides soutient les solutions à ces problèmes et confirme la nécessité de promouvoir les produits qui peuvent clairement être reliés à des sources durables.

« Les forêts jouent un rôle important dans la conservation de la diversité biologique. La superficie des forêts protégées en Europe a augmenté d’environ un demi-million d’hectares par an entre 2000 et 2010. La moitié des forêts protégées a pour unique vocation la conservation de la biodiversité. »

(Source : Agence européenne pour l’environnement, "L’environnement en Europe - Etat et perspectives", 2015)

« 84% de nos matières premières proviennent de l’Europe. »

(Source : CEPI, Rapport Développement Durable, 2015)

En Europe du Nord, où presque toutes les forêts anciennes sont protégées, le papier provient de forêts semi-naturelles et gérées, pour lesquelles le cycle de plantation, la culture et l’exploitation forestière sont soigneusement contrôlés. Les préoccupations historiques qui existaient dans le nord de l’Europe et au Canada sont désormais en très grande partie résolues grâce à la coopération entre les législateurs, les associations environnementales et les industries forestières.

« La superficie totale disposant de la certification de gestion forestière a continué d’augmenter, passant de 18 millions d’hectares sous certification à l’échelle internationale en 2000 à quelque 438 millions d’hectares en 2014. »
(Source : FAO, Évaluation des ressources forestières mondiales, 2015)